OCEANIC TRANCE NOTRE NOUVELLE CREATION

OCEANIC TRANCE NOTRE NOUVELLE CREATION

La rencontre envoutante entre des conques et des rythmes afro-gnawa-jazz !

FANFARAÏ PRÉPARE SON 3ème ALBUM !

FANFARAÏ PRÉPARE SON 3ème ALBUM !

La tournée de cet été en Algérie va contribuer à y donner un souffle particulier.

POUR LA DÉFENSE DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE !

POUR LA DÉFENSE DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE !

On espère que cette année sera plus pacifique.

VOIR “BALADJI”  LE BEAU CLIP DE BANIA !

VOIR “BALADJI” LE BEAU CLIP DE BANIA !

BANIA sera en concert le 22 avril à l’Entrepôt à Paris.

 

BANIA

FRANCE - ALGERIE

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Biography 

BANIA is combining sacred songs, traditional Algerian narrations and more personal compositions, to tell us the story of the Sahara and its Inhabitants. Based on the traditional Algerian Gnawa music called “Diwane”, taking its roots in Sub-Saharian Africa to bloom in North-Africa, and enriched by other musical influences, such as Ahelli or Gouaril rhythms, BANIA gives a contemporary vision of the music of this part of our World.
Driven by the powerful and intense voice of Abdelafid ( Hafid) Bidari, BANIA offers us a fresco of innovating experiments, where the rhythmic complexity of the percussions and the goumbri, associated with the energy and passion of the guitars, lead to an inexorable trance..
NO BODY CAN RESIST !

Abdelhafid (Hafid) Bidari was born in Oran in 1970 and took part since his birth to the Diwane ceremonies and rituals of his family.
In 1990 he entered the Theatre of Oran as a musician and ended up driving his own traditional music and dance troupe all over Algeria and Europe until 2003.
In 2008, Hafid joined the legendary Orchestre National de Barbes, recorded two albums and toured the world until 2013 with them.
In 2012, after his encounter with Thierry Fournel and El Hadi El Hassar, he started working on the album “Alwane” (which means colours in Arabic ) of BANIA the band he had created in Paris in 2005.

Each title is a singular exploration of the rhythms of the great Algerian Desert. The drummer Karim Ziad and the bass player Youssef Boukella, leader of the Orchestre National de Barbes (ONB) where invited on this beautiful 13 tracks album.

The album was released in April 2015.
A unique and rare project !
Very few bands and recordings of Diwane music exits in the World and very few bands have this level of professional and international experience.

Live, the 8 talented musicians and vocalists of BANIA lead you to the encounter of a fascinating musical and spiritual heritage. It’s Bluesy, it’s Rock, it’s transe !

Formation

Formation traditionnelle ou plus actuelle de 5 à 8 musiciens avec :

Hafid Bidari (auteur, compositeur, arrangeur)  : chant, gumbri, karkabou, bendir.
Thierry Fournel (co-compositeur, arrangeur) : guitare, ngoni, choeurs.
El Hadi El Hassar(co-compositeur, arrangeur) : guitare, karkabou, choeurs.
Billel Soudani : gumbri, karkabou, choeurs.
Michel Petry : batterie
Emrah Kaptan : basse
Khireddine Medjoubi : percussions, karkabou, choeurs.
Mohammed Menni : percussions, karkabou, choeurs.

Pour Info

Groupe résident en France et disponible, toute l’année, à la programmation et pour des actions pédagogiques.

PRESSE

Alwane – Bania (fff) – Télérama
“Le Sahara compte de nouvelles voix captivantes pour propager ses traditions afro-berbères. Rompue dès l’enfance aux cérémonies du diwane (le gnawa d’Algérie), celle de Hafid Bidari ­a mitonné dans le chaudron de l’Orchestre national de Barbès. Avec Bania, son groupe formé dans la diaspora, ce chanteur à la voix grave en rénove le répertoire en mêlant les guitares aux âpres riffs du guembri, la batterie aux frappes vibrantes du bendir. Porté par la frénésie des karkabous, le tout compose ­un florilège puissant de choeurs tournoyants et de syncopes électrifiées : la transe est chaleureuse.” Anne Berthod – Avril 15 – Télérama

“La musique héritée des Gnaouas algériens est moins connue que celle du Maroc, popularisée à l’échelle mondiale par le Festival Gnaoua & Musiques du monde d’Essaouira. Pourtant, un des programmateurs du fameux festival, le batteur Karim Ziad (notre photo), est algérien : une belle leçon d’ouverture. C’est donc naturellement que Bania, fondé en 2005 par le chanteur algérien Hafid Bidari, a invité le maître de la batterie dans l’album du groupe, Alwane. Cet excellent CD est consacré au diwane (appellation de la cérémonie des Gnaouas algériens). Si les pièces puisent largement dans le répertoire ancestral, Bania imprime sa singularité, à l’image du luth ngoni malien insufflant parfois ses notes cristallines. Classé patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, le rythme ahellil, de la région de Timimoun, innerve le titre Gourara avec vigueur et vénusté.” Les coups de Coeurs de Fara C – Avril 15 –  L’Humanité

“Si le gnawa marocain, rituel musical et mystique hérité des esclaves noirs et pourvu par la tradition de pouvoirs curatifs, est assez bien connu en Occident grâce à ses dérivés profanes, il n’en va pas de même de son équivalent algérien, le diwane. A la tête de Bania, Hafid Bidari le définit comme une grande fête ouverte à tous. Dans Alwane, conjuguant ferveur et convivialité, le groupe pare ses chants débordants de joie de guitare électrique, de batterie et de n’goni malien, teintant judicieusement la tradition de rock. Sur scène, la fête promet d’être complète.” Louis-Julien Nicolaou – Mai 15 – Les Inrocks

“…Les rythmes ancestraux, marqués notamment par les castagnettes «karkabou» (et sur le clip de «Bismillah» on entendra aussi les polyrythmies complexes créées par les seuls battements de mains, en décalage, d’une demi-douzaine d’officiants), sont réveillés ici par les accords rock de guitares électriques. Car Allah est grand comme le savent les musulmans, mais Allah n’est pas ringard et s’ouvre volontiers à la modernité, quand il s’agit de le chanter gaiment et joyeusement, comme le savait déjà David Roi des Juifs en Israël jadis, et comme le savent aussi les chrétiens noirs américains, cousins africains d’outre-Atlantique des Noirs maghrébins, qui ont considérablement dépoussiéré les musiques religieuses chrétiennes, orgue et Jean-Sébastien Bach et musiques solennelles, en y adjoignant les rythmes parfois très dansants du gospel et de la «soul music» – qui veut dire «musique de l’âme». …..
Bref, adeptes de la voie soufie musulmane, qui privilégient la musique et la danse comme mode d’accès à Dieu, selon une tradition qui remonte au Moyen-Age, les musiciens du Diwane algérien traditionnel, comme ceux du groupe Bania, nous montrent une facette de la religion musulmane que beaucoup d’Occidentaux continuent encore d’ignorer : joyeuse, dansante, et tolérante, car métissée et ouverte à toutes les influences, de l’Afrique…. au rock’and’roll !”  Nadia Khouri-Dagher – Mai 15 – Muzzika – Babelmed – lire l’intégralité ici 

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Le communiqué de presse de l’album :

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Références

Festival Scènes d’été à La Villette (Paris) – Festival International de musique Diwane ( Alger) – Centre culturel algérien de Paris – Institut des Cultures d’Islam (Paris) – Théâtre Berthelot (Montreuil), New Morning,