OCEANIC TRANCE NOTRE NOUVELLE CREATION

OCEANIC TRANCE NOTRE NOUVELLE CREATION

La rencontre envoutante entre des conques et des rythmes afro-gnawa-jazz !

FANFARAÏ PRÉPARE SON 3ème ALBUM !

FANFARAÏ PRÉPARE SON 3ème ALBUM !

La tournée de cet été en Algérie va contribuer à y donner un souffle particulier.

POUR LA DÉFENSE DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE !

POUR LA DÉFENSE DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE !

On espère que cette année sera plus pacifique.

VOIR “BALADJI”  LE BEAU CLIP DE BANIA !

VOIR “BALADJI” LE BEAU CLIP DE BANIA !

BANIA sera en concert le 22 avril à l’Entrepôt à Paris.

DAXAR

FRANCE - ALGERIE - MAROC

  • English
NEWSLETTER

Biographie 

En créant DAXAR, le guitariste et oudiste Moulay Ait Si Ahmed, a eu le désir de faire partager une nouvelle expérience musicale, et d’explorer les alternatives à la musique Orientale. En effet, le défi du groupe est d’associer l’héritage de la musique Orientale à la modernité occidentale.

Tantôt emprunt d’une énergie rock, puis d’une sensibilité jazz ou encore blues, DAXAR est une formation qui affectionne le « live » laissant place, à des plages d’improvisations dans un cadre structuré.

Ainsi, loin des clichés musicaux, DAXAR se donne entière liberté de création, avec pour inspiration, un éventail musical allant de Led Zeppelin à Oum Kelthoum.
Plus qu’un groupe Daxar est un projet original qui s’articule autour d’un noyau dur de musiciens, évoluant depuis longtemps, ensemble ou en parallèle, dans divers formations (Gnawa diffusion, Gaâda Diwane de Béchar, Thalweg, Orchestre National de Barbes, Cheikh sidi Bémol, Fanfaraï, Samira Brahmia etc) et qui, riche de la diversité de leur cultures musicales (aussi occidentale qu’orientale) prennent aujourd’hui plaisir à tisser de nouvelles nappes instrumentales.

Le groupe a peaufiné son premier album, “Nus Nus”, avec des invités tels que Florence Touiar, Manu Le Houezec, Mohamed Dilmi, Hassan Idbassaid, Samira Brahmia, Cheikh Sidi Bémol et d’autres belles voix de la scène maghrébo-orientalo-parisienne”.

Daxar vous fera voyager de l’Andalousie à l’Orient avec Zyriab, dans l’univers des montagnes Kabyle avec Berbère Blues, en Andalousie sur des airs flamenco, à Paris, sur un texte de l’écrivain Tahar Benjelloun, et avec Nus Nus à Tanger, sur les traces d’un Africain qui brave le détroit de Gibraltar…Enfin Techno oud ou Traffic in Cairo sont autant de titres évocateurs des pérégrinations musicales originales de Daxar que nous vous invitons à découvrir !

 

Formation

Moulay Ait si Ahmed : guitar, oud
Hervé Le Bouche : drum
Aurélien Guyot : violin
Amar Chaoui : percussions
Marc Israël : bass
Guests :
Emmanuel Le Houezec : Flutes, saxs
Hassan Idbessaid : banjo, lead vocal
Samira Brahmia : vocal

Pour Info

Groupe résident en France et disponible, toute l’année, à la programmation et pour des actions pédagogiques.