OCEANIC TRANCE NOTRE NOUVELLE CREATION

OCEANIC TRANCE NOTRE NOUVELLE CREATION

La rencontre envoutante entre des conques et des rythmes afro-gnawa-jazz !

FANFARAÏ PRÉPARE SON 3ème ALBUM !

FANFARAÏ PRÉPARE SON 3ème ALBUM !

RAÏ IS NOT DEAD ! Concert Exceptionnel le 5 novembre au Festival Villes des Musiques du Monde avec Raïna Raï et Sofiane Saïdi.

NOUVEL ALBUM DE NAÏSSAM JALAL & RHYTHMS OF RESISTANCE

NOUVEL ALBUM DE NAÏSSAM JALAL & RHYTHMS OF RESISTANCE

“Coup de Cœur” de l’Académie Charles Cros. De Télérama aux Inrocks en passant par Jazz Mag, « Almot Wala Almazala » a été encensé par la critique.

GLOBAL GNAWA

FRANCE - MAROC

  • English
NEWSLETTER

Biographie 

Fondé en 2008 à Paris par le multi-instrumentiste Thierry Fournel, le chanteur et “gumbriste” Jaouad El Garouge, et le saxophoniste Mehdi Chaïb Global Gnawa explore de nouvelles pistes musicales originales et novatrices.

Mélange subtil et inspiré entre tradition gnawa et sons actuels, Global Gnawa propose des compositions originales, épicées d’envolées jazzy, d’afrobeat, de reggae, d’ethiojazz et de multiples autres influences insufflées avec talent par les 3 membres fondateurs du groupe. En intégrant régulièrement Bakary Diara, percussioniste Burkinabé, la racine déjà fortement africaine du répertoire s’est renforcée et étendue.

Les instruments traditionnels tels le guembri, le oud, le n’goni ou les karkabou, le balafon, le djembe ou plus modernes avec la guitare et le saxophone, dialoguent et s’associent pour entrainer le public, inexorablement, vers la transe, la fête et la danse.

Formation

Du trio à 5 musiciens
Jaouad El Garouge : gumbri, karkabu, lead vocal
Mehdi Chaib : saxophones soprano & tenor, karkabou, bendir, choeur
Thierry Fournel : guitare, ngoni, karkabou, choeur
Bakary Diarra : Balafon, djembe, calebasse
Younes El Garouge : karkabou, danse, choeur

+ guests possibles :
Naïssam Jalal (flute, ney),
Abdelhafid Bidari (calebasse, karkabu, vocal),

Pour Info

Groupe résident en France et disponible, toute l’année, à la programmation et pour des actions pédagogiques.

PRESSE

“Dans ce mélange à danser, les instruments traditionnels berbères (guembri, karkabous) côtoient le oud, le n’goni, la guitare et le saxo jazzy, très free, assez galvanisant, de Mehdi Chaïb (…) cette transe festive accommodée à la sauce afrobeat, reggae ou éthio-jazz, dont le groove métisse invite à la danse.” Anne Berthod – Télérama

“Faite de reggae, d’ethno-jazz et de gnawi, la fusion de «Global Gnawa» a vite accroché les spectateurs présents par l’harmonie existant entre ces styles enrichis de percussions énergiques ou de mélodies du balafon, conçue pour habiller des morceaux de musique gnawa connus de tous.” Le Jour d’Algérie
Références

Institut du Monde Arabe – Divan du Monde – Tournées Instituts Français au Maroc et en Algérie –  Festival Hořice (République Tchèque) – Festival International de la Musique Diwane (Algerie), Festival Africa Menil, Festival de la solidarité Internationale – Jamel Comedy Club – Fête de la Goutte d’Or – Espace Jean Lurçat – (Juvisy en 1ere partie de Tinariwen) – Festival Les nuits d’Orient.