David Aubaile Trio avec Chris Jennings et Karim Ziad – Nouvel album début 2024
Le David Aubaile Trio est un triangle équilatéral. David Aubaile, instillateur du projet et compositeur de cette musique, Chris Jennings et Karim Ziad jouent à armes égales ; et ces trois amis rompus à la scène et à la spontanéité, qui se côtoient et jouent ensemble depuis de nombreuses années, s’ingénient à se passer le relais du lead musical.
« Avec Thinko, David Aubaile nous gratifie d’un album d’une incroyable évidence mélodique et rythmique. Avec ses complices, Chris Jenning et Karim Ziad, il déroule avec une immense aisance et une rare cohérence dix compositions tour à tout à volcaniques, mélancoliques ou apaisantes. Un magnifique projet à découvrir sans faute ! » Revue de l’ENA
Après avoir participé à d’innombrables projets autour du monde avec de grands artistes et musiciens, David Aubaile comprend que Belleville, Bamako, Yerevan, Alger, Tôkyô, Buenos Aires, Istanbul ou Belgrade ont créé une confluence dans sa tête et sa chair, et décide que sa musique deviendra son propre métissage, par lequel il déplace et dépasse les traditions musicales pour créer sa mélodie. Qu’importent les définitions, les à qui-à quoi, les lignes droites et les héritages directs. Il en sort des compositions aux teintes à la fois européennes et méditerranéennes, souvent sur des rythmes impairs, des rythmes en 5, en 7, en 11 temps. Des chiffres premiers, à l’image de la vie : simple en apparence et si pleine de méandres, où l’équilibre n’est pas toujours dans la conformité qu’on croit. La forme est jazz : le son d’un piano, d’une contrebasse et d’une batterie ; pas d’artifices, pas de synthétiseurs, une base vibratoire simple et lisible… Une des formes les plus atemporelles pour ne pas l’emporter sur le fond.
Et qui d’autres que Karim Ziad, maître des tambours mondialement reconnu, et Chris Jennings, contrebassiste tout terrain, pour épauler ce projet ? Dans un monde troublé et hésitant, cette musique à la fois sobre et complexe prend tout naturellement un sens politique, comme une ouverture et un espace où des rythmes vivent et respirent au même titre que des gens cohabitent. Dans une époque où l’on cherche à murer la vie, elle revendique le droit de faire vivre des entités spatiales ensemble. La musique est espace, et quelles que soient les métriques, c’est l’unité qui compte.
Biographie des artistes :
David Aubaile
Poly-instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur, David Aubaile navigue hors frontières et dessine une existence ouverte où la musique ne peut qu’être métisse, intrinsèquement vivace et vivante.
Des flûtes aux claviers, sa connaissance des univers classique et jazz, son goût pour les musiques traditionnelles et sa volonté de garder l’oreille vaste le lient avec le même enthousiasme à des projets très
variés. Tout en développant des propositions personnelles en duo et trio, il a accompagné sur scène ou en studio Salif Keita, Sergent Garcia, Oxmo Puccino, Brigitte Fontaine, Ziggy Marley ou Tété. Mais aussi Khaled, Lokua Kanza, Arthur H, Calypso Rose ou Karim Ziad avec qui il travaille régulièrement.
David Aubaile compose également pour le théâtre et la danse, illustre des films documentaires, réalise des albums, a dirigé l’orchestre et les chanteurs sur les adaptations françaises de comédies musicales anglosaxones (Dirty Dancing, L’Histoire Originale sur Scène, Bodyguard, Le Musical) et enseigne au Centre d’Informations Musicales, le CIM, première école de jazz et musiques actuelles créée en France.
Karim Ziad
Voyageur insatiable, Karim Ziad est batteur, chanteur, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre ou encore programmateur comme pour le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira au Maroc dont il est directeur artistique depuis plus de 10 ans. Depuis son arrivée à Paris en 1989, ce personnage drôle et mystique joue une musique au-delà des frontières et cherche à puiser dans toutes les racines pour ouvrir les horizons, creusant notamment les possibilités de rencontre entre la liberté du jazz et les musiques populaires. Devenu un batteur incontournable, il produit 5 albums sous son nom, dont Ifriqya chez Act Music, et collabore avec Safy Boutella, Cheb Mami, Khaled, Bojan Z, Nguyen Lé, Vince Mendoza, WDR big band, Sixun ou encore Joe Zawinul, fondateur de Weather Report.
Chris Jennings
Installé à Paris depuis 2002, le contrebassiste canadien Chris Jennings s’est fait connaître en jouant aux côtés de Dhafer Youssef avec Tigran Hamasyan et Mark Guiliana, avec le guitariste Nguyên Lê dans beaucoup de ses groupes : Streams Quartet, Fire & Water Trio, quartet avec Rita Marcotulli et Danny Gottlieb ou encore avec Karim Ziad & Bojan Z. Il a joué également avec le virtuose du ney turc, Kudsi Ergüner, et aujourd’hui il est le bassiste du Joachim Kühn New Trio, du trio de Gregory Privat, le Titi Robin Nargis Trio, l’orchestre traditionnel algérien chaâbi El Gusto et le quartet de Céline Bonacina featuring Gwilym Simcock et son Fly Fly Trio. Drum’n Koto, son 7ème album en tant que leader, accompagné de la joueuse de koto japonais Mieko Miyazaki et de Patrick Goraguer à la batterie et au santour iranien, a été choisi comme « Disque du Mois » dans Jazz News magazine France. Son prochain album de son projet du jour le Chris Jennings Piano Quartet + est avec Patrick Goraguer, Kalle Kalima, Eric Schaefer et Hayden Chisholm.
David Aubaile :
Piano
Chris Jennings :
Contrebasse
Karim Ziad :
Batterie
Jazzmag
« Décompositions déliées de la batterie, souplesse de la contrebasse,
grooves, harmonies lumineuses et échappées virevoltantes du piano »
Télérama Sortir
« Les compositions semblent habitées par une énergie instinctive »
France Musique
« Superbe »
Jazz News – Radiocampus
« Un emmêlement avisé, à la fois méditerranéen et européen. David Aubaile transforme le fond grâce aux langages rencontrés sur sa route »
« Que d’émotions, un disque de feeling »
RTBF
« Très appuyé, très énergique, très sûr de lui, une sorte de power trio »
France Bleu
« Un disque plutôt réussi, avec une belle rythmique »
France : Sunset - Le nouveau Cap - Sunside - Baiser Salé
Europe : Fest Jazz Novi Sad (Serbie)
Monde : Tizmit (Maroc) - Opéra de Tunis (Tunisie)
Groupe résident en France et disponible, toute l’année, à la programmation.