Les enfants terribles du Oud ! Nouveau spectacle !
Le duo de musiciens-producteurs parisiens DuOuD – Mehdi Haddab & Smadj – est le premier groupe à avoir croisé le oud avec des sons électroniques. Tous deux ont choisi le oud, comme on choisit sa pâtisserie préférée : avec une avidité assumée, sans peur ni complexe.
Le duo construit un cycle musical qui se tourne vers ses racines nord-africaines tout en absorbant et en transformant les styles musicaux contemporains : break beats, techno, jazz, grooves et sons de guitare rock. Ils le font avec une telle liberté imaginative qu’ils se distinguent de leurs contemporains. Leur premier album Wild Serenade leur a valu le prix Best Newcomer aux BBC Music Awards suivi d’une tournée mondiale de trois ans. En 2006, DuOud enregistre Sakat au Yémen avec Abdulatif Yagoub : une véritable rencontre de culture, un bjiou rare. Sur Ping Kong, le duo oscille entre tradition et futurisme, avec des ambiances variées allant du kitsch surf au groove contemporain.
Après huit ans de pause et d’explorations et projets chacun de leur côté, DuOud se reforme. Ce retour aux sources les conduit évidemment ailleurs que là où les duettistes s’imaginaient aller en se retrouvant. Ils retournent en studio et remontent sur scène : les intentions des titres évoluent à mesure de la création et de la tournée. Et c’est d’ailleurs lors d’une étape de cette-ci, en Chine, que leur vient le titre et concept de l’album : Menshen, les gardiens du seuil dans la culture chinoise traditionnelle, représentés aux portes des maisons. Smadj et Mehdi d’expliquer:
« Nous sommes les gardiens de deux mondes. Nous révérons et nous jouons la tradition de l’instrument et, en même temps, nous lui créons un univers. Pour le public, nous sommes les gardiens du oud qu’ils connaissent et du oud qu’ils ne connaissent pas ».
Pour son retour, le duo nous propose un album acoustique et électronique, à la fois maghrébin et occidental, fermement enraciné dans la tradition et en même temps résolument moderne.
Medhi Haddab - oud et programmation électronique
Smadj - oud et programmation électronique
Le Monde
« Duoud a joué avec insolence et espièglerie leurs nouvelles partitions. Puissant et dansant, puis vivifiant… comme l’amour ! » Patrick Labesse
« Joueurs d’oud, faiseurs de monde »
France Musique – Bertrand Dicale
« Jean-Pierre Smadja et Mehdi Haddab ne sont pas seulement les gardiens d’une porte : ils bénissent le mouvement qui fait passer le seuil, dans un sens ou dans l’autre ».
Festival du monde arabe - Dancing Strings Festival - Mimo Festival - Festival les tombées de la nuit - Mélanges Improbables - Cabaret Sauvage - Arabaesques Festival - Journées musicales de Carthage - Festival World Music Panama - Wonderfruit Festival - Oud Festival - Lieu unique - Alimentation générale - Caph'ARTS'Naüm - Festival Musicas do Mundo - JimoFolk Music Festival - Festival Couleurs du Monde - Les Suds, à Arles
Artistes résidents en France et disponibles, à la demande, pour des concerts et des actions pédagogiques.