JULIE CAMPICHE

SUISSE
2 album(s)

Harpiste atmosphérique

Projets

Le quartet de Julie Campiche est de retour avec nouvel album, You Matter.
"Unspoken" nouvelle création le 8 mars 2024 - Hommage aux Femmes, d’antan ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs, célèbre ou anonyme.

agenda

08
mars
2024
Création Unspoken - nouveau solo
Saison culturelle de Vernier - Genève - Suisse
12
mars
2024
JazzFrühling Festival
Kassel (Allemagne)
03
avril
2024
Détours de Babel
Theâtre Sainte Marie d'en Bas - Grenoble
05
avril
2024
Cully Jazz Festival
Cully - Suisse
17
avril
2024
Bird's Eye
Bâle - Suisse
Toutes les dates

bio

Le langage artistique de Julie Campiche est un processus continu qui associe ses réflexions sur le monde à l’innovation musicale. Pionnière de la harpe jazz moderne, elle développe un son unique par l’exploration de l’improvisation, du classique, de l’électronique, pour une musique riche qui flirte avec l’expérimental. Elle se crée ainsi une technique et un langage très personnel.

 

C’est avec naturel qu’elle intègre sa harpe dans les milieux du jazz et des musiques actuelles. Avec son groupe Orioxy, Julie se produit à travers l’Europe de 2008 à 2016 et produit trois albums salués par la presse internationale. Ces derniers reçoivent des classifications telles que Révélation Jazz Magazine, Coup de cœur République du Jazz, Découverte Jazz News ou 4 étoiles Jazz Magazine. Le dernier disque est notamment nominé pour le Prix des critiques de disque allemand dans la catégorie musique du monde.En août 2013, Orioxy remporte le grand prix du Jury du Tremplin international de Jazz d’Avignon.

 

Après 8 ans de route avec cet ensemble, elle se lance en 2016 dans une nouvelle aventure avec une formule instrumentale et pour la première fois de sa carrière sous son propre nom : le Julie Campiche Quartet. Un premier album, Onkalo, sort en février 2020 sur le label allemand Meta Records et est acclamé par la presse internationale. En 2018, le quartet est sélectionné pour représenter la Suisse lors du 12 Points Festival à Dublin et nominé pour le Montreux Jazz New Talent Award.

 

Sa curiosité et son attrait pour les nouvelles expériences la également  à s’investir dans des groupes aux instrumentations et esthétiques variées. Elle collabore notamment avec des musiciens reconnus tels que Malcolm Braff, Jasper Hoiby, Andreas Schaerer, Nicole Johänntgen, Florian Favre, Sven Halbig, Andrina Brollinger ou l’IVY Trio.

 

En parallèle à sa carrière de musicienne performeuse, Julie Campiche commence en 2013 à donner divers stages en groupe ou en solo. Dans cette continuité, elle devient enseignante à l’école de harpe d’Elise Estavoyer à partir de 2018.

 

Récemment, elle se découvre un grand intérêt pour la composition. En septembre 2020, Julie reçoit la bourse culturelle de la fondation Leenaards. Ce prix lui permet de continuer à se former sur une période de 18 mois auprès des compositeurs.trices qui l’inspirent. Julie a le plaisir d’être l’une des trois compositeur/compositrice du projet Bodycity, un spectacle multidisciplinaire qui se déroule en janvier 2020 à Lausanne dans le cadre des JO de la Jeunesse.

 

En novembre 2019, suite à la demande de l’orchestre baroque Capella Jenensis basé à Jena, Julie écrit la musique pour une rencontre entre son quartet et un quatuor de musicien/nes issus de cet ensemble baroque. Ce projet remporte le 1er prix de Nacht Klang du Musikfest Erzgebirge en septembre 2020. Le prix remporté est la production d’un album par la radio allemande Deutschlandfunk Kultur. En 2018, Julie participe au projet Immortels initié par le Corps de Musique de Saint-Imier. Julie se lance également dans le domaine du sound design. Elle reçoit le mandat de la RTS (Radio Télévision Suisse) pour créer le jingle de la radio Espace 2 qui reste sur les ondes de septembre 2016 à mars 2020.

 

En janvier 202, elle initie un nouveau projet intitulé Julie Campiche – Strings Project, une nouvelle formation qui réunit des musiciennes et musiciens d’horizons très différents. Julie a elle-même un parcours qui réunit ces trois univers musicaux: la musique classique, l’improvisation et les effets électroniques. Avec ce projet, elle désire réunir et repousser les limites de chacun de ces styles musicaux.

 

En 2022, le Julie Campiche Quartet est de retour avec un deuxième album, You Matter, sur le label ENJA Records. Il porte en lui les cinq années d’expérience que l’ensemble a passé sur la route.

 

« Pour moi, être musicienne est quelque chose de sacré, d’essentiel et d’universel. J’essaie de travailler sur l’oubli de soi, de créer un espace où les rêves se réalisent, où il suffit de croire qu’on peut voler pour le faire. J’essaie de trouver l’infiniment universel au plus profond de l’intimité. » – Julie Campiche

Line-up

Julie Campiche Quartet

Julie Campiche - Harpe & FX

Leo Fumagalli - Saxophone & FX
Manu Hagmann - Contrebasse & FX
Clemens Kuratle - Batterie & FX

Julie Campiche solo

Julie Campiche - harpe & FX
Sophie Le Meillour - mapping vidéo


Presse

Télérama
« Julie Campiche est une « artiste-résonateur » ou « réflecteur ». Sa musique dépeint l’état du monde et invite à prendre position pour matérialiser d’autres horizons. Ce faisant, la harpiste suisse innove et invente d’envoûtantes polychromies sonores. En témoignent le tout récent You Matter et, plus encore, les concerts de son quartet, toujours impressionnant à écouter.» (TTT)

 

« La harpiste suisse ne manque jamais de contempler son temps droit dans les yeux et de dramatiser en musique le conflit entre les angoisses qu’il suscite et les remèdes auxquels elle aspire. »

«  Son premier album, Onkalo, dont la douceur des paysages contraste avec des orages soudains, est une brillante contribution à l’histoire de la harpe dans le jazz. »

 

24heures.ch

« Julie Campiche, forte d’un récent et très beau deuxième album, «You Matter», mérite en ce moment une attention particulière tant la harpiste genevoise a su créer des voies fascinantes entre expérimentation et darkjazz pour s’inventer un univers singulier.»

 

Jazz magazine

« L’écriture vise plus un son collectif qu’une distribution de solos. (…) Julie Campiche affirme un vocabulaire bien à elle, maîtrisant le pédalier sans rien laisser paraître de cette “fâcheuse” tringlerie, évitant les facilités et contournant ses handicaps attachés à son instrument, sans le forcer dans une quelconque esthétique jazzy. »

 

Citizen Jazz

« La tension est extrême, et le disque sur un fil. On en ressort secoué mais certain de ne jamais avoir quitté la lumière… »

 

Jazz Magazine/Jazzmag

«  Incontestablement une improvisatrice qui réinvente la harpe »

 

Les Chroniques de Hi-Ko

« La magie opère dès les premières notes »

 

Froggy’s Delight

« Ce disque en est comme une sorte de rayon de soleil et (…) presque un espace d’apaisement.»

 

Philippe Vincent / Le Blog de Jazznicknames

« Voilà un univers musical très personnel où le chuchotement contraste parfois avec le déluge sonore, le tout fort bien construit et qu’on aurait pu imaginer au sein du catalogue ECM.»

 

La gazette bleue « Coup de cœur »

« Par l’expérimentation dont elle bâtit ses rêves, elle a notamment su offrir à la harpe ce langage jazz neuf, tatoué par endroit d’une pointe d’électronique, ce qui lui sied à merveille.

 

Références

France : Jazz à la Villette - Jazzèbre - Avignon Jazz Festival - Jazz à Vienne -  Avignon Festival off (théâtre) - Festival International Harpe en Avesnois - Sunset - La Bellevilloise - Le Périscope - Le Moulin à Jazz - Centre Culturel Suisse de Paris

 

Europe : Montreux Jazz festival - Cheltenham Jazz Festival (Royaume Uni) - 12 Points Festival (Irlande) - Cully Jazz Festival (Suisse) -  Schaffhauser Jazzfestival (Suisse) - Copenhagen Jazz Festival (Danemark) - Gaume Jazz Festival (Belgique) - Match & Fuse Festival (Royaume Uni) - Swiss Harp Festival (Suisse) - Klangfest (Allemagne) - Hafensommer (Allemagne) - Antigel (Suisse) - Ystad Jazz Festival (Suède) - Sugar Club (Irlande) - AMR (Suisse) - Chat Noir (Suisse) - l’Usine PTR (Suisse) - Moods (Suisse) - Bee-flat (Suisse) - Unterfahrt (Allemagne) - B-flat (Allemagne) - Bix (Allemagne) - Moritzbastei (Allemagne) - Kunstfabrik Schlot (Allemagne) - Festival de la Bâtie (Suisse)

BOOKING

France, Benelux, Portugal, Espagne, Italie : Tour'n'sol prod

 

Allemagne, Autriche, Scandinavie, Europe de l'Est, Europe Centrale Grèce, UK  : Tinka Steinhof

 

Artiste basée en Suisse, et disponible toute l’année à la programmation.