SAMY THIÉBAULT

FRANCE
9 album(s)

Nouvel album « In Waves » octobre 2024


agenda

16
mai
2024
Cinéma de Bobigny - Duo avec Hugo Lippi
Bobigny
12
juin
2024
Festival Premières Rencontres Autour du Piano
Gouadeloupe
05
juil.
2024
Jazz à Tourettes - In Waves
Tourette
18
oct.
2024
Nancy Jazz Pulsation - In Waves
Nancy
31
oct.
2024
Olympia - In Waves
Arcachon
Toutes les dates

bio

Après le succès public et critique de son neuvième album, « Awé ! » (Une de Télérama et de Jazznews, nommé au prix Django Reinhardt de l’Académie Du Jazz, en tournée dans les plus grands festivals nationaux et internationaux…), une nominations au Victoires du Jazz 2023 et un Prix des auditeurs Sacem pour la musique du film « L’air de la mer rend libre (Nadir Moknèche – 2023),  le saxophoniste et compositeur français Samy Thiébault s’est immédiatement remit au travail sur sa prochaine création, peut-être la plus intime et la plus ambitieuse, recentrée autour de son amour pour l’Océan : « In Waves »

 

Depuis tout petit Samy Thiébault est lié à cet élément de par ses origines familiales, mais aussi par sa pratique régulière, passionnée et humaniste du Surf. « C’est l’activité qui se rapproche le plus de la transe que je cherche en musique » nous dit le saxophoniste. « Car on y trouve un abandon de soi qui va de pair avec une conscience aiguë,  une maîtrise parfaite de cet oubli (l’équilibre d’un être humain sur une vague imprévisible). C’est aussi une union avec la nature, un engagement avec elle, au sein duquel nous pouvons retrouver notre humanité, active et contemplative. »

 

Après de longs mois d’écriture, d’allers retour avec la scène, et surtout une tournée de trois mois de septembre à novembre 2023, en Océanie, Pacifique Sud et Amérique du Sud (où Samy est allé se plonger dans les cultures liées à l’océan, musicalement et socialement), une résidence de création aura lieu à l’Astrada de Marciac en février 2024 , avant d’aller en studio et de sortir l’album en octobre 2024 sur son propre label, « Gaya Music Productions »

 

Depuis 2010 le saxophoniste sillonne le monde, étudiant la musique des Caraïbes, la musique classique indienne, le modalisme coltranien, l’écriture de l’école française du début du XXème siècle, l’orchestration, les traditions des musiques populaires d’Afrique du Nord et de l’Ouest. Il en résulte aujourd’hui tout d’abord un groupe, « peut être le meilleur que je n’ai jamais eu » dit-il.

Tel un Océan vaste et imprévisible, réunissant justement de nombreuses cultures liées à la mer et incarnées par les musiciens du quintet (Les Caraïbes, le Maroc, L’Afrique de l’Ouest, la France, le Brésil…).

 

Le batteur Arnaud Dolmen (Victoires du Jazz en Révélation 2022) y transcende son instrument et sa culture guadeloupéenne. Damien Varaillon (« Now Beauty », Hermon Mehari, Musina Ebobissé, Baptiste Herbin, Naïssam Jalal…) y tient la contrebasse avec un son d’un lyrisme inégalé. Leonardo Montana (véritable électron libre aux influences métisses du Brésil, des Caraïbes et de la France) joue du piano et du Fender Rhodes avec son touché si inventif et généreux. Quant au leader Samy Thiebault, son histoire personnelle le conduisant du Maroc à la Côte d’Ivoire en passant par la France et le Venezuela, sa curiosité humaniste, son ouverture au monde, et sa passion pour le surf et l’Océan, en font un marin ambitieux et aguerri au cœur de cet océan créé par ce groupe unique. Vient enfin d’ajouter la flutiste et DJ Marine Thibault (Wax Taylor, Alpha Blondy, Manu Dibango, Odezenne, Tony Allen, Hypoccampe Fou…) qui tisse des liens entre les sonorités acoustiques et digitales.

Line-up

Samy Thiébault - saxophone ténor, flûte alto, compositions et arrangements, séquenceurs
Léonardo Montana - piano, claviers
Marine Thibault - programmation, platines, flûtes
Damien Varaillon - contrebasse
Arnaud Dolmen - batterie

Presse

À propos de « Awé »

 

Jazz Magazine ****

« Le saxophoniste Samy Thiébault ne s’est jamais cantonné à un genre spécifique. D’où son souci de repousser les frontières traditionnelles, musicales ou géographiques, de multiplier les alliances pour créer un climat original. »

 

Télérama TTTT

« Tout paraît harmonieux dans ce répertoire qui parvient à associer ambition et humilité, sophistication et plaisir, touffeur orchestrale et netteté des solos. »

 

Fip

« Une œuvre splendide dont les orchestrations ambitieuses ont été enregistrées entre Miami et Paris. »

Références

France : Eaubonne Jazz, Jazz de Mars, Jazz à Bayssan, Jazz Lisieux, Segré Jazz, Maisons Lafitte Jazz Festival, Salle Pleyel, Festival Django, Ferté Jazz, Jazz à Toulon, La Défense Jazz, Salle Pleyel, Marseille Jazz des 5 Continents, Nice Jazz Festival, Jazz y Krampouez, Les Gémeaux Scène Nationale, l'Etincelle Rouen, Duc des Lombards, Nancy Jazz Pulsation, Jazz Sur Son 31

 

Europe : Jazzaldia Festival

 

Monde : Smalls Club New York, Tours in Équateur, Laos, Sicily, Algeria, Russia, Romania