LEMMA

LEMMA

ALGERIE

  • Français
NEWSLETTER

no images were found

Biography 

LEMMA – SOUAD ASLA

Song music of the Saoura

The Lemma ensemble, created under the impetus of Souad Asla, comes from Saoura, the Saharan southern part of Algeria. The music of the Saoura, sometimes slow and languorous, sometimes lively and swaying, remains recognizable by the stripping of its instruments and the place occupied by the body. The voice and the hands remain the principal instruments, to which the percussions are joined. Serious or trivial, the text sings disappointed loves, insomniac watches and torments, the elegies to the Prophet and the invocations of his family. Lemma’s women artists have been and will be invited to many festivals in France and Europe.

Souad Asla, whose childhood was lulled by the melodies of this music and the hip-swings of these dances, returned after years of absence for a redemptive memorial at the place of her birth. She managed to raise the visibility of this genre by combining authenticity and exacting direction. From now on the Lemma (as meeting, assembly) takes place in public and on the stages of the world as well as being practiced, as it always was, in private and intimate encounters .

Although distinguished by its own style and staging, melodic, instrumental and choreographic innovations, the Lemma group is inspired by the collections and repertoires of the four main genres of the region: zaffânî, hadra, al-farda and gnawi

Formation

 

Souad Asla : Direction artistique, percussions, danse, vocal

Hasna El Becharia : Vocal, guembri, guitar

Aziza Tahri  : Vocal, derbouka, t’bal, bendir, karkabou

Fatima Abbi : Vocal bendir, karkabou, chœur

Khedidja Anebi : Bendir, karkabou, choir

Mebrouka Brik : Vocal, bendir, karkabou

Rabia Boughazi : T’bal, bendir, karkabou, pestle, choir

Sabrina Cheddad : Bendir, karkabou, danse, choir

Zohra Kharabi : chant t’bal, bendir, karkabou, danse

 

 

Pour Info

Groupe résident en Algérie et disponible, à la demande, pour des concerts et pour des actions pédagogiques.

PRESSE

« La mise en espace, pensée par Souad Asla, retranscrit sur scène les différentes ambiances des cérémonies de la vie au sein desquelles se pratiquent ces répertoires avec à ses côtés Hasna El Becharia avec son goumbri et sa voix rocailleuse. De la douceur d’un chant spirituel, accompagné d’instruments traditionnels à la transe, générée par un sens du chant et du rythme prodigieux, «Lemma » tient autant du spectacle que de l’hommage au patrimoine culturel qu’incarnent ces femmes avec fierté. » Reporters.dz

 

« C’est en partant vivre en France que j’ai réalisé à quel point ce patrimoine faisait partie de mon identité, explique-t-elle. Ces chants de vie et de liberté joués dans les mariages et les cérémonies ont bercé mon enfance, mais ils sont en train de disparaître. » Pour les immortaliser, elle a imaginé une formation exclusivement féminine, transgénérationnelle et purement traditionnelle, composée pour l’essentiel de voix et de percussions. Âgées de 23 à 74 ans, les dix chanteuses et musiciennes recrutées viennent des environs de Béchar, sa ville natale, à une centaine de kilomètres au nord de Taghit. Anne Berthod – Télérama

 

« C’est ce qui s’appelle un voyage en Algérie sub-saharienne, le son qu’elles défendent résonne très fort avec les recherches de François Chaignaud, ici inversées : des gestes d’hommes dont les femmes s’emparent. Leçon de liberté dingue, d’autant plus forte qu’elle utilise le folklore le plus établi pour son combat . Un temps très troublant au coeur du festival où par essence la musique est rare. Un spectacle fascinant qui, chez les habitués, provoquera cette fameuse transe. Pour les néophytes, il s’agira d’une révélation culturelle forte. » Toutelacouleur.com

Références

France : Festival Détours de Babel, Festival d’Avignon, Maison de la musique et de la danse de Nanterre, La Terre est à nous – Festival de musiques et danses du monde, Festival In Extremis 2018, Le Centre Culturel Algérien de Paris, Le Cabaret sauvage…

Maghreb : Festival arabo-africain de danse folklorique, Festival Culturel International de la Musique Diwane, Festival International de Timgad, Opéra d’Alger, Théâtre de Verdure d’Alger, Théâtre Régional d’Oran, Salle Ibn Zeydoun, Festival Culturel Européen d’Alger, Festival national de la création féminine (Algérie), Festival International Hadara et Musiques de transe – Essaouira (Maroc)