ENSEMBLE CHAKÂM

IRAN - PALESTINE - FRANCE

Sélection WOMEX 2024.

Nouvel album 2025


agenda

07
déc.
2024
Festival Bouche à Oreille
Parthenay, France
14
mars
2025
Les ADEM
Genève, Suisse
27
mars
2025
Festival Détours de Babel
Grenoble, France
25
avril
2025
Festival Les Lumières d’Orient
Saint Omer, France
25
avril
2025
Festival Lumières d'Orient
Saint-Omer, France
Toutes les dates

bio

Chakâm, nom d’une ancienne forme poétique persane, c’est trois musiciennes qui dévoilent un langage où les cordes dialoguent, s’affrontent et se retrouvent en un souffle puissant ou apaisé, lorsque le chant s’élève.

 

Cette formation mêle l’éclat du târ de Sogol Mirzaei (Iran) au qanun soyeux de Christine Zayed (Palestine), portés par la profonde viole de gambe de Marie-Suzanne de Loye (France). Bâties sur les codes des répertoires classiques iranien, arabe et baroque, où d’intenses passages rythmiques répondent aux vibrantes tirades mélodiques, les performances de Chakâm donnent à entendre d’authentiques compositions et improvisations résolument modernes.

 

Chakâm, c’est enfin un univers à la croisée des parcours : nostalgie des terres quittées trop tôt, déracinement et mirage d’un ailleurs qui s’efface au fil du temps, mais aussi vitalité incessante de l’expérience, de la découverte et du renouveau.

 

Sélection Officielle Womex 2024

Lauréates du Prix des Musiques d’Ici 2023

Lauréates ICART Sessions 2021

 

Co-présenté avec YOL Music

 

Sogol MIRZAEI – târ

Interprète de târ et de sétâr depuis de nombreuses années, Sogol Mirzaei est aujourd’hui l’une des représentantes les plus reconnues de la musique savante d’Iran en Europe. Forte d’une expérience de concertiste au sein de différents ensembles en Iran, Sogol Mirzaei poursuit sa carrière en Europe depuis 2006. Elle est diplômée de la Sorbonne en Master de musicologie et se produit aujourd’hui dans le monde entier en tant que soliste ou au sein d’ensembles musicaux tels que Orpheus 21 avec Jordi Savall,  l’Ensemble Chakâm qu’elle a fondé, le quatuor et le duo Rokhs, Sowal Diabi avec Mamani Keita et Atine, où ses compositions s’inscrivent dans la grande tradition musicale iranienne.

 

Christine ZAYED – qanun, voix

Née en Palestine au sein d’une famille mélomane, Christine Zayed a  grandi entre Jérusalem et Ramallah, se consacrant à la musique arabe classique, contemporaine et traditionnelle. À 21 ans, elle a quitté la  Palestine pour la France, où elle poursuit une carrière d’artiste, et  enseigne au conservatoire Edgar Varèse de Gennevilliers. Chanteuse,  compositrice et virtuose du Qanun, Christine partage son art avec un public international, que ce soit en solo ou au sein de diverses  collaborations artistiques. En 2023, elle est également devenue compositrice de musique de film primée après avoir composé, interprété et enregistré la musique  originale du film ‘Un jeudi pour Darwin’ de Mathieu Baillargeon, et elle prépare la sortie de son album solo chez T-records.

 

Marie-Suzanne DE LOYE – viole de gambe

Diplômée du CRR de Boulogne-Billancourt en musique ancienne et d’une licence de musicologie de Paris IV Sorbonne, Marie-Suzanne s’intéresse à divers horizons musicaux: aux musiques d’Anatolie aux côtés de Rusan Filiztek, à la musique persane avec Atine, la musique bretonne au sein de la KBA9 (dans un répertoire mêlant chant, cordes et électro), à la chanson française avec Datura, ou encore au folk irlandais et français dans le quartet de Cathy Gringelli. En musique contemporaine elle a participé à des créations de Lionel Ginoux, Jean-Pierre Seyvos et Zad Moultaka. Régulièrement elle retrouve des ensembles de musiques anciennes comme l’Achéron ou La Tempête, et fait partie du collectif Chant Funérailles qui accompagnent les cérémonies funéraires civiles.

Pédagogie

Musiciennes disponibles pour des rencontres et ateliers pédagogiques

Line-up

Sogol Mirzaei - târ

Christine Zayed - qanun, voix

Marie-Suzanne de Loye - viole de gambe


Presse

Théâtre Libre

« La richesse mélodique et la variété rythmique des compositions et des improvisations de ce trio féminin très attachant nous entraînent dans un voyage hors du temps, tout en constituant au présent un engagement pour la liberté, notamment celle des femmes, d’exprimer sa passion par la voix et par la musique. Une formation à suivre. »

 

Musicologie

« Avec le târ, luth plus métallique et plus véloce que le oud, et le qanun, cithare jouée avec des onglets, la viole de gambe propose ses sonorités veloutées et son chant singulier à la fois grave et aigu. Un bel ensemble voyageur »

Références

France : Le Triton (Les Lilas), Festival Magic Barbès (Paris), Festival Superspectives (Lyon), Au Bon Coin Festival (Thomery), Cité des Arts (Paris), Festival Andalou (Avignon), Opéra de Lille, Festival Parsi-Parla (Excenevex), Les Bascules (Paris), Festival Les Méridiennes (Tours), Sofar Sounds (Paris), Jazz à Belfort, Festival Tambours Battantes (Aubervilliers), Festival Anima (Sète), Le Printemps des Poètes (Rennes), Festival Convivencia (Ramonville), Concerts et Jeux d'eau (Saint Cloud), Les Nuits Atypiques (Langon), Festival Fisel (Rostrenen)

Europe : Festival Musicales del Mediterraneo (Gênes, Italie)