ZIYARA se produit, en acoustique, dans toutes manifestations itinérante, festivals de rue et de musiques du monde, et vous invite à son bal populaire !
Fondé en 2000, en région parisienne, par le percussionniste Samir Inal et plusieurs musiciens aux influences multiples (berbère, gnawa, musique arabo-andalouse, turque, balkanique, ou encore raï), ZIYARA (« la visite » en français) est la promesse d’un moment musical résolument festif.
La formation vous entraîne à la découverte des joyaux mélodiques du Maghreb et du Moyen-Orient, revisitant par la musique et la danse, l’ambiance des cérémonies religieuses ou des événements importants, tels les mariages ou les baptêmes, du monde arabo-berbère.
La zorna, ou ghaïta (sorte de bombarde) instrument de musique paysanne, dont l’origine au Maghreb se perd dans la nuit des temps et les percussions anciennes (tbel, bendir, guellal, derbouka, tarija) ou plus modernes (caisse claire) s’allient pour donner le rythme aux danseuses sur des répertoires Allaoui (raï traditionnel de l’ouest Algérien), Gourari (musique de la région du Gourara dans le Sahara algérien), Kabylesmais également de la Debka du Moyen-Orient, du Sâadi égyptien, du Khalligi saoudien ou du Fezzani tunisien.
Les tonalités lancinantes et hypnotiques de la ghaïta animée par le souffle continu de l’excellent instrumentiste El Hadj Khalfa, les rythmiques ancestrales des percussions ainsi que l’appel de la danse vous entraînent inexorablement dans un univers carnavalesque et chatoyant de couleurs !
Laissez-vous immerger en des lieux encensés pour un voyage allégorique et envoûtant. ZIYARA vous accompagne dans la découverte de la diversité des joyaux mélodiques des peuples du monde arabo-berbère.