Ziyara se produit, en acoustique, dans toutes manifestations itinérantes, festivals de rue et de musiques du monde, et vous invite à son bal populaire !
Fondé en 2000, en région parisienne, par le percussionniste Samir Inal (Fanfaraï) et plusieurs musiciens aux influences multiples (berbère, gnawa, musique arabo-andalouse, turque, balkanique, ou encore raï), Ziyara (« la visite » en français) est la promesse d’un moment musical résolument festif.
La formation vous entraîne à la découverte des joyaux mélodiques du Maghreb et du Moyen-Orient, revisitant par la musique et la danse, l’ambiance des cérémonies religieuses ou des événements importants, tels les mariages ou les baptêmes, du monde arabo-berbère.
La zorna, ou ghaïta (sorte de bombarde) instrument de musique paysanne, dont l’origine au Maghreb se perd dans la nuit des temps et les percussions anciennes (tbel, bendir, guellal, derbouka, tarija) ou plus modernes (caisse claire) s’allient pour donner le rythme aux danseuses sur des répertoires Allaoui (raï traditionnel de l’ouest Algérien), Gourari (musique de la région du Gourara dans le Sahara algérien), Kabyles mais également de la Debka du Moyen-Orient, du Sâadi égyptien, du Khalligi saoudien ou du Fezzani tunisien.
Les tonalités lancinantes et hypnotiques de la ghaïta animée par le souffle continu de l’excellent instrumentiste El Hadj Khalfa, les rythmiques ancestrales des percussions ainsi que l’appel de la danse vous entraînent inexorablement dans un univers carnavalesque et chatoyant de couleurs !
Formation de 4 à 7 musiciens
et de 1 à 3 danseuses
Samir Inal - direction, derbuka, karkabu
El Hadj Khalfa - ghaïta
Abdelkader Tab - t'bel, karkabu
Ali Fadelane - bendir, Karkabu
Raphaël Zerbib - tarija
Fasia Kati - danse
Nuria Rovira Salat - danse
Saadia Souyah - danse
Africultures
« Ziyara vous présente un spectacle métissé offrant une ambiance de batucada brésilienne sous le charme de l’orient dans lequel musiciens et danseuses fusionnent pour vous emporter dans l’ivresse cadencée des fêtes de rues sur une musique Egyptienne aux accents Bulgares et des mélodies Kabyles aux tournures Gnawa. »
Planet DZ
« Dans une ambiance festive et chaleureuse, cette fanfare explore le riche répertoire des musiques et danses populaires de l’Orient et du Maghreb. »
France : Festival Scènes d'été à la Villette – Châtel en Fête – Festival Villes des Musiques du Monde – Festival Horizon Méditerranée – Festival de l'OH! – Festival Arabesques – Festival des Droits Humains et des Cultures du Monde - Centre Musical Les Arcades - Institut du monde Arabe
Europe : Me You Zik (Luxembourg) – Festival Ramdam (Belgique)
Monde : Festival Mawazine (Maroc)
Groupe résident en région Parisienne (France) et disponible, toute l'année, à la programmation et pour des actions pédagogiques.