Fratrie unie par la musique depuis l’enfance, les membres de Abraham Réunion brassent jazz, rythmes caribéens et musique classique avec une énergie solaire dont ils ont le secret…
La musique est un jeu d’enfants, dans la famille Abraham tout du moins : Zacharie l’aîné (contrebasse), Cynthia la cadette (voix) et Clélya la benjamine (piano) s’y sont toujours amusés. Ces dernières années, ils se sont rendus indispensables dans leurs sphères respectives, avec le jazz comme dénominateur commun. Plébiscités en studio, ils se sont aussi imposés sur la scène du jazz français où leurs trajectoires se sont souvent croisées. Si souvent que l’envie de s’associer s’est manifestée.
Baptisée Abraham Réunion, la dream team familiale sort en 2021, son premier album, au titre éponyme. À travers cet opus, ils mettent en avant leur énergie collective et leur volonté de valoriser la musique de leurs racines guadeloupéennes, tout en affirmant une signature musicale unique. Un jazz sincère, solaire, enraciné dans la tradition et ouvert à l’exploration sonore.
Alors que le premier album était éclairé par la joie des retrouvailles, au point de dessiner le portrait d’une fratrie parfaite, des ombres soulignent, dans Jaden an nou, une réalité plus contrastée. Le jardin en nous : le titre a été choisi lors d’une discussion dont l’enregistrement constitue l’un des interludes de l’album. L’idée revient au père du trio. Il est Guadeloupéen et, pour ses enfants nés en métropole, les Caraïbes constituent un territoire d’expérimentations musicales, mais aussi celui de questionnements identitaires qu’ils labourent de plus en plus profondément.
Sur Jaden en nou, ils assument ainsi de dévoiler leurs faiblesses, leurs fractures et leurs inquiétudes devant un monde qui ne tourne pas rond. Chacun avec sa personnalité, chacun avec son jardin : Zacharie gamberge en binant le potager de sa maison de campagne ; Cynthia s’indigne des conséquences de la crise environnementale ; Clélya sonde son jardin intérieur via la méditation et la psychologie. Différents mais soudés, ils ont tissé la trame d’un propos commun, où les considérations intimes font écho aux préoccupations universelles. En misant sur la magie de la musique pour lier le tout.
Le jardin d’Abraham Réunion est foisonnant. S’y enchevêtrent le gwoka guadeloupéen, le maloya réunionnais, les tambours brésiliens, le jazz afro-américain autant que celui de Mario Canonge et Alain Jean-Marie, ainsi que les impressionnistes Ravel et Debussy.
Zacharie, Cynthia et Clélya ont toujours beaucoup écouté Danyèl Waro. Le maître réunionnais, artisan du maloya rénové, est leur invité d’honneur sur Nailé puis Batarsité, l’un de ses morceaux emblématiques (1987) sur la créolité : « Je ne suis pas Blanc / Non je ne suis pas Noir. »
Cynthia y signe la totalité des paroles, en français et créole grâce aux traductions paternelles, et le trio se partage les compositions.
Ils renouvellent leur choix de recourir à plusieurs batteurs pour les accompagner (accompagner, le Brésilien Zaza Desiderio et le Réunionnais Japhet Boristhene) et d’utiliser une quinzaine de percussions (sifflets, konk a lambi, kayamb, sati, agogo, chacha, surdo, tambourins), soulignant ainsi l’importance de la rythmique dans leur musique. Un attirail !
La spiritualité et la transe traversent l’album, porté par des textes en français, en créole et parfois sans paroles. En filigrane, se dresse un beau témoignage de leur désir sincère d’imaginer un monde qui honore le vivant, avec autant de soin que l’on cultive son jardin.
Zacharie rencontre le jazz à 15 ans auprès de Didier Lockwood au sein du groupe de Thomas Enhco. Parallèlement, il étudie la contrebasse classique au CNSM de Paris où il obtient son prix à l’âge de 21 ans. Très actif sur la scène jazz internationale, on le retrouve auprès de nombreux artistes tels que Vincent Peirani, Arnaud Dolmen ou Archie Shepp.
Diplômée du CMDL, Cynthia réalise son premier album Petites voix à l’âge de 23 ans. Elle multiplie ensuite les projets artistiques au sein du groupe Selkies, et auprès d’artistes tels que Pierre De Bethmann, Anne Pacéo ou Karl Jannuska… En 2018, elle remporte le premier prix du concours Unisa International Voice Competition en Afrique du Sud.
Pianiste et compositrice d’une grande créativité, Clélya compose la plupart des titres de l’album Abraham Réunion. Elle a reçu une formation en violon et piano classique et a obtenu son DEM de piano jazz au CRR de Paris. Membre du groupe de Maë Defays, elle se produit régulièrement sur des scènes prestigieuses. Régulièrement sollicitée dans le milieu du jazz parisien, la pianiste a sorti en 2025 Atacama, son premier album. Elle est nominée aux Victoires du Jazz dans la catégorie Révélation de l’Année en 2025.
Groupe disponible pour des rencontres, ateliers et masterclasses toute l’année.
Cynthia Abraham - voix
Clélya Abraham - piano
Zacharie Abraham - contrebasse
Zaza Desiderio ou Japhet Boristhene - batterie
Télérama
“Un Abraham, deux Abraham, trois Abraham, ça finit par faire sur scène comme une réunion de famille. Aux côtés de Zacharie, le grand frère contrebassiste, Cynthia (chant) et Clélya (piano), épaulées par le magnifique Arnaud Dolmen (batterie), esquissent un jazz caribéen plein d’air et de lumière, aux grooves et mélodies aussi subtils que généreux.”
TSF Jazz
“Ils interrogent leurs racines guadeloupéennes et font souffler un vent de douceur sur le jazz et la chanson créole. À découvrir absolument !”
Le Berry
“Une magnifique musique avec pianiste hors pair, voix fabuleuse, batteur omnipotent et contrebassiste tout en rondeur. Cela a fait économiser un billet avion vers l’inconnu.”
Paris Move
“Abraham Réunion vous offre une musique qui fleure bon la joie de vivre et l’optimisme […] un fantastique cocktail africano-caraïbéen à déguster à toutes heures du jour… et de la nuit !”
Le bananier bleu
“Abraham Reunion est un manifeste d’optimisme, de bonheur simple, de grâce naturelle qui fait un bien fou par ces temps pour le moins incertains.”
Cité de la Musique de Marseille, Baiser Salé, Duc des Lombards, Sunset/Sunside, Smalls Jazz Club, The Bitter End, Zinc Bar, Théâtre Jacques Cœur, Préau 93, Voiron Jazz Festival, 38Riv Jazz Club & Bar, Espace Ligéria, Théâtre de Chelles, Espace Tonkin, Bal Blomet, Studio de Meudon, Festival Jazz à la Petite France, Ministère de la Norvège, La Tête des Trains.
Groupe résidant en France. Disponible toute l’année à la programmation.
Booking France & Monde : Tour'n'sol prod. en étroite collaboration avec Étincelles productions