Le passionnant “Wallsdown II : Beyond Cyborgs, tECHnO Inside Us” sortie le 15/11/24 questionne le rapport de l’homme avec la machine et les mondes numériques, les mondes d’aujourd’hui et de demain. Il confronte l’électronique et l’intelligence artificielle, avec le quartet acoustique, qui entrent en osmose, inversent leurs rôles et fusionnent.
Pianiste et explorateur sonore prolifique, Enzo Carniel dévoilera le 15 novembre 2024 « Beyond Cyborgs ». Deuxième volet de la trilogie House of Echo, son quartet qui célèbre 10 ans d’existence cette année. Ce nouveau répertoire mi-organique, mi-électronique questionne le rapport de l’homme avec la machine et les mondes numériques, les mondes d’aujourd’hui et de demain. Il confronte l’électronique et l’intelligence artificielle, avec le quartet acoustique, qui au cours de l’album entrent en osmose, inversent leurs rôles et fusionnent. Le groupe était en résidence à la Scène Nationale Châteauvallon-Liberté à Toulon.
Enzo Carniel est un pianiste de jazz Français né en 1987. Il commence l’étude du piano classique et découvre le jazz pendant l’adolescence. Après cinq années de Médecine à la Faculté de Marseille, il décide de se consacrer entièrement à cette musique. Il est médaillé en 2009 au CNR de Marseille et rejoint le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jazz et Musiques improvisées (CNSMDP). En 2010, devant un public conquis, il remporte le prix du soliste du Tremplin Jazz à Porquerolles. Cinq ans plus tard, il obtient le 1er prix du CNSMDP et le prix d’improvisation générative.
Enzo Carniel - piano, piano préparé, Fender Rhodes, synthés, field recording, sound design
Marc Antoine Perrio - guitare, électrique, sound design
Simon Tailleu - contrebasse
Ariel Tessier - batterie, percussions, pierres
Jazz Magazine
« Un disque de jazz qui donne l’impression de surgir de nulle part pour nous emmener dans une galaxie lointaine, très lointaine, et peut-être même vers l’infini, et au-delà. Enzo Carniel rêve d’un monde parallèle et meilleur, où le jazz, son jazz à lui serait une musique intense, onirique, spirituelle, aussi envoûtante qu’un film de Ridley Scott ou de Christopher Nolan. Mission accomplie. »
Fip
« À l’écoute de cet album jazz-électro où l’imaginaire est roi, on se prend à vouloir relire Le Futur c’est déjà demain de Métal Hurlant et les romans La zone du dehors, La horde du contrevent, et Les furtifs du grand Damasio. Merci Enzo ! »
France musique
« Ce nouvel album vient consacrer 10 années d’activités du quartet House Of Echo ! »
Jazz News (Indispensable)
« La musique de House of Echo, Immersive et spirituelle, déverrouille l’horizon de notre imagination »
Jazz Magazine
« L’un des jeunes pianistes les plus passionnants de la scène actuelle. »
Action Jazz
« Le potentiel créatif et le savoir-faire de ce quartet acoustique de jazz, mêlant électronique, textes ou encore sons de la nature avec maîtrise, poésie et harmonie font de cet album une expérience unique, du pur envoûtement ! »
Paris Move
“Ensemble, ils explorent jazz atmosphérique, musique minimaliste et électro abstraite. House of Echo propose un voyage onirique dans un monde de science-fiction aux rituels musicaux sacrés.”
Festival de Tanger (Maroc), Festival Eclat d'Email de Limoges, Jazz à Porquerolles, Jazz à la Villette (FRANCE), Jazz à Toulon, Festival d'Art Lyric de Aix en Provence, Festival d'Avignon