OMAR SOSA

CUBA
8 album(s)

Pianiste et compositeur cubain prolifique, Omar Sosa est une figure majeure de la scène jazz contemporaine. Il mêle avec une liberté rare les traditions afro-cubaines, les rythmes du monde, le jazz et l’électro.

Projets

Né d’une rencontre en 2006 à Hambourg, le duo formé par le trompettiste sarde Paolo Fresu et le pianiste cubain Omar Sosa s’est imposé comme l’une des collaborations les plus singulières de la scène jazz contemporaine.
Avec leur nouveau projet en trio "Vibe Factor", Diego Piñera, Omar Sosa et Joo Kraus se lancent dans un voyage musical extraordinaire qui les emmène aux quatre coins du monde.
Avec le Quarteto Afrocubano, Omar revient à l’essence de sa musique. Le projet explore les traditions afro-cubaines dans leur vitalité originelle et les confronte au jazz modal, de l’improvisation libre et des grooves contemporains.
Nouvelle création. La fabuleuse rencontre entre Omar Sosa et Souad Asla. "Une connexion hors du temps, tellurique et lumineuse, entre le répertoire du Sud de l’Algérie et les traditions afro-caribéennes."

agenda

11
oct.
2025
Villes des Musiques du Monde
Sevran, France
12
oct.
2025
Festival Jazzèbre - l'Archipel Scène Nationale
Perpignan, France

bio

Pianiste et compositeur cubain, Omar Sosa est l’un des artistes les plus novateurs et inclassables de la scène jazz contemporaine. Sa musique mêle avec une liberté rare les traditions afro-cubaines, les rythmes du monde, les harmonies jazz modernes et des textures électroniques. Ce mélange détonnant lui permet de façonner un univers à la fois ancestral, urbain et profondément spirituel. Cet univers lui a valu six nominations aux GRAMMY Awards.

Une musique cosmopolite et libre

Omar Sosa développe une musique cosmopolite et libre, où l’expressivité afro-cubaine rencontre les langages du jazz et des musiques africaines, électroniques et spirituelles. Son approche virtuose est ponctuée d’explorations, d’effets électroniques et de jeux de textures. Il s’inscrit dans la lignée d’artistes tels que Monk, Coltrane ou Jarrett, tout en s’en affranchissant radicalement. 

Une trajectoire internationale et visionnaire

Né en 1965 à Camagüey (Cuba), Omar Sosa est formé à la Escuela Nacional de Música de La Havane. Dans les années 1980, il tourne en Angola, au Congo, en Éthiopie et au Nicaragua. Lors de la décennie suivante, il s’immerge dans les cultures afro-équatoriennes avant de s’installer à San Francisco. C’est à cette période qu’il embrasse cette trajectoire internationale et résolument visionnaire. Aujourd’hui, il collabore avec des artistes de Cuba, du Brésil, de France, du Mozambique, du Bénin, des États-Unis et d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est. Empreinte de ces rencontres, sa musique reflète cette vision du monde sans frontières.

Reconnaissance critique et distinctions majeures

Depuis 1997, Omar Sosa a publié plus de 18 albums sur le label californien Otá Records, bâtissant une œuvre discographique aussi vaste qu’éclectique. Cette trajectoire exceptionnelle lui a valu de nombreuses distinctions prestigieuses à l’échelle internationale. Omar est ainsi nommé à six reprises aux GRAMMY Awards, et deux fois aux BBC Radio 3 World Music Awards.

En 2003, il reçoit le prix de l’album de jazz afro-caribéen de l’année pour Sentir. Cette œuvre poignante allie spiritualité, improvisation et exploration. L’année suivante, la Jazz Journalists Association à New York nomine Mulatos aux Latin Jazz Awards. L’album mêle jazz cubain, grooves latins, chanson française, musique de transe nord-africaine et folk européenne.

En 2011, Ceremony, avec le NDR Bigband, lui vaut un ECHO Jazz Award pour l’album big band de l’année en Allemagne. Son apport à l’évolution du Latin Jazz est reconnu en 2003 par le Smithsonian Institution à Washington. La même année, on l’invite à se produire lors de l’inauguration du Zankel Hall, nouvelle salle du Carnegie Hall à New York. Omar Sosa est de ces artistes à la reconnaissance unanime, internationale, et ce, aussi bien auprès de ses pairs que du grand public.

 

Créations en mouvement : Vibe Factor, Sahravane, Vibe Factor, Duo avec Paolo Fresu & Quarteto Afrocubano.

Insatiable, Omar Sosa multiplie les projets où s’expriment son goût du métissage et son énergie scénique hors norme. Quatre de ses formations incarnent aujourd’hui cette effervescence créative.

 

Le tout nouveau Vibe Factor, fait embarquer Omar dans une odyssée sonore moderne et électrisante. Trio de leaders composé du batteur-percussionniste Diego Piñera et du trompettiste Joo Kraus, ce projet déconstruit les formats, improvise à l’instinct, et fait naître un jazz mutin, festif et cinétique. Claviers analogiques, batterie hybride, percussions d’Uruguay et trompette augmentée se combinent dans un set aux grooves contagieux. 

 

Avec Souad Asla et l’ensemble Lemma, ils créent fin 2024 SAHRAVANE, sous l’impulsion de Tour’n’sol Prod. Cette création inédite rend un hommage vibrant au répertoire du sud algérien en y impulsant une modernité inédite.

 

Son duo avec Paolo Fresu occupe une place à part… Depuis leur rencontre en 2006, le pianiste cubain et le trompettiste italien développent un dialogue singulier, nourri de lyrisme méditerranéen, de traditions afro-cubaines et de textures électroniques. Trois albums jalonnent cette collaboration (Alma, Eros, Food), chacun enrichi de rencontres avec des artistes venus de tous les horizons. Sur scène, leur musique prend la forme d’une conversation intime où improvisation, boucles et timbres ouvrent un espace d’écoute unique.

 

Enfin, à travers le Quarteto AfroCubano, Omar Sosa renoue avec l’essence de sa musique, et ses origines. Ce quartet livre une fusion intense entre clave, jazz modal, improvisation libre et textures afro-descendantes. Un espace de liberté collective où la tradition cubaine devient le moteur d’un jazz visionnaire et ancré.

 

Avec ces projets (et bien d’autres), Omar Sosa affirme une position bien singulière. Celle d’un bâtisseur de ponts entre les continents, les cultures et les générations.

Line-up

Omar Sosa & Paolo Fresu

Omar Sosa - piano, claviers, Rhodes

Paolo Fresu - trompette, bugle, effets 

Vibe Factor

Omar Sosa - piano, synthétiseur

Joo Kraus - trompette, voix, effets

Diego Piñera - batterie, percussions, effets

Quarteto AfroCubano

Omar Sosa - piano, Fender Rhodes, Motif ES8, samplers programmation, voix

Ernesto Simpson - batterie, voix, kalimba

Childo Thomas - basse, kalimba, voix

Leandro Saint-Hill - saxophone soprano & alto, flûte, clarinette, voix

SAHRAVANE

Souad Asla - chant, gumbri, direction artistique

Omar Sosa - piano, direction artistique

Csaba Palotaï - guitare

Aziza Tahri - chant, derbuka, t’bal, bendir, karkabu

Mebrouka Brik - chant, bendir, karkabu

Gustavo Ovalles - percussions

Rabia Boughazi - percussions, pilon, chœurs

Sabrina Cheddad - bendir, derbuka, chœurs


Presse

FIP 

« Le pianiste cubain et son Quarteto AfroCubano offrent une nouvelle lecture des racines jazz latinos et afro-cubaines de leur terre natale… Omar Sosa poursuit, depuis son départ de Cuba en 1993, une voie musicale singulière, métissant ses racines afro-cubaines de jazz, hip-hop, électro ou diverses musiques du Monde. »

 

Le Monde

« An East African Journey résonne comme un carnet de voyage. Solaire et intimiste, rayonnant de reflets dansants, l’album rassemble des moments de pur bonheur musical. »

 

Citizen Jazz

« D’album en album, Omar Sosa fait le pont entre Cuba, son île natale, et l’Afrique. C’est une constante dans sa musique, comme une quête mystique… très chamarré, très coloré, très dansant aussi. »

 

La Vie

« Le mystique Omar Sosa enracine son piano jazz dans les rythmes afro-cubains des anciens esclaves africains… pour cultiver un swing spirituel. »

 

La Gazette bleue – Action Jazz 

« Le concept de ce disque “SUBA”, l’aube dans la langue de Seckou, repose sur la paix, l’espoir et l’unité. Dès la première écoute, une sensation de zénitude s’empare de nous… les vibrations de la terre (percussions…) nous montent vers le ciel grâce aux volutes de la kora et du piano des deux maîtres… C’est magnifique de bout en bout ! »

 

POLITIS

“Omar Sosa est un nomade musical, un alchimiste qui mélange les traditions afro-cubaines au jazz, dans une quête de spiritualité et de lien universel.”

Références

Au cours de ses 40 ans de carrière, Omar a donné plus de 2 000 concerts sur les scènes les plus prestigieuses du monde entier. Vous trouverez la liste complète ici.

BOOKING

FRANCE, SUISSE, BENELUX : TOUR'N'SOL PROD. // ESPAGNE & PORTUGAL : El Espíritu del Sur // ITALIE  KINO Music // ÉTATS-UNIS & CANADA : MMMusic Agency // ALLEMAGNE & AUTRICHE : Handshake Booking GmbH // RESTE DU MONDE  : Otá Records