Healing Rituals

FRANCE - SYRIE - BRESIL

Des rituels de guérison imaginaires

Présentation du projet

Malgré les colères que le monde actuel agite, Naïssam Jalal maintient le cap de la douceur. Flûtiste, compositrice et chanteuse, elle a su créer, projet après projet, une musique de retour à sa force instinctive. Inlassablement. Healing Rituals serait peut-être un climax, une forme de la quintessence de ce que cherche la flûtiste. Presque chuchotée, la musique se révèle rituel véritable, inspirée de cultures traditionnelles et de leurs usages pour accompagner la vie et guérir les maux. L’invisible, sujet ancien chez Naïssam Jalal, lui a valu d’être primée aux Victoires du jazz 2019. Sa reconnection avec l’esprit est à l’origine de Healing Rituals, réunissant les traditions d’Egypte, du Maroc ou des Amériques, visant la grâce collective.

« Ces rituels de guérison imaginaires répondent aux trois impératifs du corps en souffrance : le silence, la transe et la beauté. Le silence pour le calme, l’apaisement et la contemplation. La transe pour l’oubli des douleurs et des angoisses. La beauté dont l’esprit a besoin de se nourrir pour retrouver l’espoir et l’envie de vivre face à la laideur du corps qui souffre.

C’est une formation en quartet proche de la « musique de chambre » qui incarne la modernité de ces rituels. Et pourtant ils s’inscrivent dans la continuité des rituels de guérisons de traditions ancestrales et souvent animistes qui m’ont inspirées pour les composer. » Naïssam Jalal

Production Fondation Royaumont I Les Couleurs du Son, compagnie bénéficiaire de l’Aide à la structuration par la DRAC Ile-de-France. Coproduction avec Points communs, nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise & le festival Sons d’hiver. Partenaire à la diffusion : Tour’n’sol prod. Création au Festival de Royaumont le 12 septembre 2021.

line-up

Naïssam Jalal : 
Flute, voice, nay, composition
Clément Petit :
Violoncelle
Claude Tchamitchian :
Contrebasse
Zaza Desiderio :
Batterie


Presse

La voix du Jura

« Ce fut un régal, car l’artiste lève ainsi encore un voile inédit sur son univers personnel et vibrant, en redonnant tout son sens au mot de liberté. »

Références

Sons d'Hiver - Abbaye de Royaumont - Points communs, Scène National de Cergy - La Fraternelle - Le Solar- L'Estran - Osons Jazz Club

Projets

Sélections officielles Womex 2021 et Jazzahead! 2022
Victoire du Jazz et sélection officielle Jazzahead! en 2019
Des rituels de guérison imaginaires
Hip-Hop groove puissant et revendicatif - Prix des musiques d'ici 2021