Healing Rituals

FRANCE - SYRIE - BRESIL
1 album(s)

Des rituels de guérison imaginaires

Top 10 albums de l’année 2023 par The Guardian


agenda

09
juil.
2024
Aux Heures d'Été
Nantes, France
16
juil.
2024
Les Estivales du Haut Calavon
Viens, France
19
juil.
2024
Errobiko Festibala
Itaxou
15
sept.
2024
Festival Ethnos
Napoli, Italy
03
oct.
2024
Enjoy Jazz Festival
Heidelberg, Allemagne
04
oct.
2024
LantarenVenster
Rotterdam, Pays-Bas
05
oct.
2024
Flagey
Bruxelles, Belgique
06
oct.
2024
Open Music Jazz Club, Jazz en Nord Festival
Comines, Belgique
29
oct.
2024
Musée des Confluences
Lyon, France
14
nov.
2024
Chapelle Corneille
Rouen, France
Toutes les dates

Présentation du projet

Sorti le 31 mars 2023, Healing Rituals, le neuvième album de Naïssam Jalal et de son nouveau quartet du même nom a immédiatement séduit la presse et le public ! Indispensable Jazz News, 4 étoiles chez Jazz Magazine, les 3T de Télérama et la sélection L’Eclaireur Fnac : l’album enchaîne les distinctions des professionnels. Pour notre plus grand bonheur le public n’est pas en reste, puisqu’il s‘est placé en 2ème des ventes Jazz sur la Fnac la semaine de sa sortie ! Enfin les plateformes soutiennent également le projet, notamment Spotify France qui a playlisté Rituel du soleil depuis 4 semaine déjà dans Jazz Club (112K abonnés), et Apple Music qui l’a mis en avant en playlist et sur sa page d’accueil.

 

Malgré les colères que le monde actuel agite, Naïssam Jalal maintient le cap de la douceur. Flûtiste, compositrice et chanteuse, elle a su créer, projet après projet, une musique de retour à sa force instinctive. Inlassablement. Healing Rituals serait peut-être un climax, une forme de quintessence de ce que cherche la flûtiste. Presque chuchotée, la musique se révèle rituel véritable, inspirée de cultures traditionnelles et de leurs usages pour accompagner la vie et guérir les maux. L’invisible, sujet ancien chez Naïssam Jalal, lui a valu d’être primée aux Victoires du jazz 2019. Sa reconnection avec l’esprit est à l’origine de Healing Rituals, réunissant les traditions d’Egypte, du Maroc ou des Amériques, visant la grâce collective.

 

« Ces rituels de guérison imaginaires répondent aux trois impératifs du corps en souffrance : le silence, la transe et la beauté. Le silence pour le calme, l’apaisement et la contemplation. La transe pour l’oubli des douleurs et des angoisses. La beauté dont l’esprit a besoin de se nourrir pour retrouver l’espoir et l’envie de vivre face à la laideur du corps qui souffre.

C’est une formation en quartet proche de la « musique de chambre » qui incarne la modernité de ces rituels. Et pourtant ils s’inscrivent dans la continuité des rituels de guérisons de traditions ancestrales et souvent animistes qui m’ont inspirées pour les composer. » – Naïssam Jalal

 

Production Fondation Royaumont / Les Couleurs du Son, compagnie bénéficiaire de l’Aide à la structuration par la DRAC Ile-de-France.

 

Coproduction avec Points communs, nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise & le festival Sons d’hiver.

 

Partenaire à la diffusion : Tour’n’sol prod. Création au Festival de Royaumont le 12 septembre 2021.

line-up

Naïssam Jalal - flûte, voix, nay, composition
Clément Petit - violoncelle
Claude Tchamitchian - contrebasse
Zaza Desiderio - batterie


Presse

Fip Radio

« La flûtiste vocaliste et compositrice libère l’énergie vitale dans un puissant neuvième album »

 

Jazz News

« La musique comme caresse » / « Huit rituels animistes qui réconcilient les éléments, honorent les astres, soignent les vivants. »

 

Radio Nova

« Toute la virtuosité et la sagesse de Naïssam Jalal »

 

Jazz Magazine

« Naïssam Jalal dessine, en huit prières animistes, un univers sensible et d’une grande cohérence »

 

RFI

« Naïssam Jalal guérit grâce à la musique »

 

L’alsace

« A chaque élément son rituel. Le vent, le soleil, la rivière, la forêt, la lune…Comme si le monde entier jouait à nos oreilles »

 

France Musique

« Médecines douces »

 

SWR 2  – CD de la semaine

« Gemeinsam mit ihrem Quartett hat Naïssam Jalal so ein außergewöhnliches und anspruchsvolles Album aufgenommen.»

 

BBC

(Gilles Peterson) : « …you know when you hear something and it just takes you away, just something different about it, which you haven’t heard before and you just want to find out more, discover more…I got that from Naïssam Jalal. »

 

The Guardian

(John Fordham) « a cinematic album… a 21st century visionary and a remarkable artist »

 

La voix du Jura

« Ce fut un régal, car l’artiste lève ainsi encore un voile inédit sur son univers personnel et vibrant, en redonnant tout son sens au mot de liberté. »

 

L’éclaireur Fnac

Toujours à l’affût de réflexions sur ses envies, la brillante flûtiste qu’on pourrait de qualifier de polyglotte tant son parcours artistique est multiple, livre un 9e album profond et inspiré par un douloureux moment de vie personnel. Quand le rythme de « résistance » se mue en souffle de « guérison ».

 

 

Onda Rock
« Commossi e intensi, i rituali qui presenti sono pronti a fornirvi tutto il sostegno necessario.»

Références

Multiphonics Festival - Festival Radio France - Jazzdor - Morgenland Festival - Jazz à la petite France - Café de la danse - Sons d'Hiver - Abbaye de Royaumont - Points communs, Scène National de Cergy - La Fraternelle - Le Solar - L'Estran - Osons Jazz Club

Projets

Sélections officielles Womex 2021 et Jazzahead! 2022
Victoire du Jazz et sélection officielle Jazzahead! en 2019
Des rituels de guérison imaginaires Top 10 albums de l'année 2023 par The Guardian
Création 2024 - Inde Impressionniste