Julie Campiche Quartet

SUISSE
2 album(s)

Le quartet de Julie Campiche est de retour avec nouvel album, You Matter.


agenda

08
juin
2023
Unterfahrt
Munich, Germany
09
juin
2023
Jazztage
Görlitz (Germany)
08
juil.
2023
Montreux Jazz Festival
Montreux (Switzerland)
29
juil.
2023
Jazz Festival
Ausburg (Germany)
27
sept.
2023
Jazz im Seefeld
Zurich (Suisse)
29
sept.
2023
Jazzexzess
Berlin (Germany)
27
oct.
2023
Teatro Mercadante
Altamura (Italie)
18
nov.
2023
Ferme Asile
Sion (Switzerland)
21
nov.
2023
Spectacle Onésiens, Les Créatives
Genève (Switzerland)
17
janv.
2024
Pannonica : Naïssam Jalal & Julie Campiche
Nantes, France
18
janv.
2024
Le Vauban
Brest, France
03
févr.
2024
Bamberg Jazz Club
Bamberg (Germany)
19
oct.
2024
Jazz Contreband
Saint-Claude, France
Toutes les dates

Présentation du projet

Fort de cinq années de tournée et plus de 115 concerts sur de belles scènes européennes, le Julie Campiche Quartet, composé de musiciens suisses de la nouvelle génération, a évolué d’une seule voix vers un nouveau territoire visionnaire, conceptuel et intime, avec des arrangements orchestraux plus poussés, une instrumentation plus expressive et des structures musicales et harmoniques toujours plus complexes.

 

Leur premier album, Onkalo (nom inspiré par un réservoir souterrain finlandais utilisé pour y déverser des déchets radioactifs), sorti en 2020, reflétait déjà le désir de Julie Campiche de relier sa musique à des questions de société plus larges.

Ils sont de retour avec un deuxième album You Matter : une œuvre novatrice, un jazz d’avant-garde dont les fils conducteurs sont tissés par les sonorités magiques, inattendues et sensibles de la harpe. Le groupe nous livre un message convaincant et plein d’espoir, construit autour de thèmes d’enjeux sociétaux, tels que le changement climatique, la crise des réfugiés, le patriarcat et l’identité humaine. Ces thèmes confèrent à leur musique une fragilité à la fois déterminée et urgente, aussi convaincante que réflexive.

En concert, le quartet aime à s’entourer d’une scénographie aux nuances psychédéliques, pour une expérience d’écoute immersive, un voyage sensoriel unique.

« L’idée est de nous reconnecter avec nous-mêmes et avec le sentiment que nous avons un impact sur le monde, que nos actions sont importantes et significatives. Ce que j’essaie de faire en tant qu’artiste, c’est de créer un lien entre le très grand et le très petit, l’intime et le sociétal. Chacun.e de nous compte, alors n’abandonnez pas. Nous pouvons tous faire la différence »  – Julie Campiche.

 

Collaborations :

 

Quatuor baroque & Julie Campiche Quartet
L’ensemble Capella Jenensis et le Julie Campiche Quartet se sont rencontré pour un concert à Jena en novembre 2019. Un concert-voyage qui démarre dans le style baroque pour finir dans le jazz, avec des étapes aussi lyriques qu’inattendues!
Ce projet a remporté le 1er prix de la Nacht Klang du Musikfest Erzgebirge et la radio Deutschlandfunk Kultur produira un album avec cette musique.

 

Julie Campiche Quartet feat. Vanessa Pahud
Après le succès de leur collaboration pour le vidéo clip de Flash Info, la trapéziste Vanessa et le Julie Campiche Quartet se sont produits en live à l’occasion d’une création spéciale pour le Winterfestival en janvier 2020. Ce spectacle sera à nouveau sur les planches prochainement. Affaire à suivre !

line-up

Leo Fumagalli :
Saxophone & FX
Julie Campiche :
Harpe & FX
Manu Hagmann :
Contrebasse & FX
Clemens Kuratle :
Batterie & FX


Presse

Mag Centre

« Le Julie Campiche Quartet a un vrai son de groupe, un son original et rare, à écouter avec intérêt et ravissement. »

 

Jazzsques

« L’écriture est intelligente et les arrangements sont fignolés. Chaque composition est « engagée ». Chaque morceau a une histoire à délivrer, un combat à mener, une réflexion à partager. Aucun d’eux ne manquent de pertinence, ni d’émotions, ni de tension. (…) La musique est très évocatrice et laisse beaucoup – vraiment beaucoup – de place à l’imagination. Le son cristallin de la harpe, faussement gentil, le drumming sombre, le sax un peu rauque et les effets puissants de la contrebasse électronisée, nous plongent dans un univers vraiment particulier. (…)
Non, la musique de Julie Campiche n’est pas innocente, loin de là : elle est utile. (…)
Tantôt apaisant, tantôt mystérieux, tantôt groovy et tantôt agressif, le quartette de Julie Campiche ne peut laisser personne indifférent. »

 

Musiques Buissonnières

« Les quatre protagonistes, emmenés par une harpiste plus que jamais traversée de lumière, ont eu un jour la bonne idée de se lancer à la quête de la beauté.(…) Disons-le sans détour, Onkalo est un enchantement. »

 

Citizen Jazz

« Avec ses semelles de vent, Julie Campiche a l’empreinte légère : elle est faite de rêves qui ne sont jamais trop sucrés et d’espoirs qui ne sont jamais trop petits. La seule certitude que l’on aie, sur les empreintes de ce quartet, c’est qu’elles ne sont pas carbonées : seul le plaisir est renouvelable. »

 

Projets

Le quartet de Julie Campiche est de retour avec nouvel album, You Matter.
« Incontestablement une improvisatrice qui réinvente la harpe » Jazz Magazine