Kader Tarhanine, surnommé « Le prince du désert » est une figure majeure du blues touareg contemporain. Icône de la jeunesse et de la diaspora touarègue, il tourne maintenant sur les plus grandes scènes du monde.
Depuis son arrivée détonnante sur le devant de la scène en 2012, Kader Tarhanine s’impose comme l’une des voix les plus emblématiques du blues touareg contemporain. Véritable icône, il est aujourd’hui considéré comme une référence majeure de la nouvelle génération d’artistes sahariens. En moins d’une décennie, il a conquis les scènes d’Afrique de l’Ouest avant d’attirer l’attention des programmateurs internationaux.
Né en 1989 au Niger, de parents maliens, Abd Elkadir Sabou grandit à Tamanrasset (Algérie) dans un environnement ancré dans la tradition orale touarègue. Très jeune, il se familiarise avec les instruments traditionnels tels que le tindé ou l’imzad. En parallèle, il développe un rapport intuitif à la guitare, qu’il pratique dès l’âge de 7 ans.
En 2012, il se fait connaître grâce à l’immense succès de « Tarhanine Tegla » (7 millions de vues sur YouTube). Le carton est tel, qu’il devient presque immédiatement une figure incontournable auprès de la jeunesse touarègue. Le succès de ce premier morceau lui vaut le surnom de « Prince du désert ».
En 2017, Kader Tarhanine signe Tenere, un premier album enregistré à Alger qui pose les bases de son identité artistique. En avril 2018 sa collaboration avec Sidiki Diabaté fait parler d’elle, avec un clip « Tarhanine » qui fait sensation au Mali. La chanson cultive un espoir de dialogue et de paix dans un Mali déchiré entre Nord et Sud.
Deux ans plus tard, il franchit un cap avec Ikewane (Racines en tamasheq) enregistré entre Bamako et Tamanrasset. Ce second opus marque une ouverture vers l’international et mêle savamment sonorités touarègues traditionnelles, blues malien et textures pop-rock. Entouré de musiciens de haut niveau tels que Badi Zein, Oumar Konaté ou Djimé Sissoko, Kader Tarhanine y façonne une musique actuelle, enracinée et globale. Chanté en tamasheq et en arabe, son répertoire aborde des thématiques universelles telles que l’amour, l’exil ou la dignité. Il donne ainsi voix à toute une génération saharienne en quête de reconnaissance et de transmission…
D’abord plébiscité par les scènes africaines (Mali, Niger, Mauritanie, Sénégal…) qu’il a écumées durant une décennie, il est désormais très demandé à l’international. Ambassadeur de la culture touarègue, il incarne aujourd’hui la vitalité d’une culture millénaire en mutation et tisse des ponts entre les traditions orales sahariennes et les esthétiques contemporaines. Son art, à la fois enraciné et universel, fait de lui un artiste incontournable.
Kader Tarhanine - Guitare, chant
Mohammed Zenani - Guitare, voix
Mohamed Alhousseini - Batterie, percu, voix
Drissa Kone - Basse, voix
RFI
« En plus de son talent musical, Kader Tarhanine est également connu pour ses performances scéniques impressionnantes et sa maîtrise exceptionnelle de la guitare, ce qui lui a valu une réputation d’artiste incontournable de la scène touarègue moderne.[…] la musique de Kader Tarhanine transcende les frontières, prônant l’harmonie entre les régions sahélo-sahariennes jusqu’au Maghreb, souvent déchirées par des crises multiples. Son engagement en faveur de la paix et de l’unité, combiné à son talent musical indéniable, fait de lui une figure emblématique de la musique africaine contemporaine »
L’Algérie d’aujourd’hui
« Kader Tarhanine est devenu un ambassadeur de la paix, utilisant sa notoriété pour promouvoir la cohésion sociale au Mali, où il a collaboré avec des artistes de diverses ethnies comme Sidiki Diabaté, Fatoumata Diawara et Vieux Farka Touré. Ses efforts pour transcender les conflits inter-ethniques à travers l’art en font une figure respectée. Fort de ses premières tournées en Afrique et en Europe, Kader, déjà reconnu comme l’une des plus belles voix de sa génération, est désormais considéré comme un chef de file prometteur pour perpétuer l’héritage de la première génération de la musique moderne targuie à l’échelle mondiale. «
Al Bayane
« Kader Tarhanine, sur la voie de Tinariwen, porte la musique moderne touarègue sous d’autres cieux plus universels et prometteurs. Certes, les mélodies traditionnelles de la musique touareg du nord de Mali constituent une source d’inspiration dans son style musical, mais l’artiste, en revanche, a intégré de nouveaux instruments comme la guitare, la guitare basse, la batterie en mêlant le blues, le rock avec les chants et la poésie de son pays d’origine.«
Music in Africa
« Abdel Kader Sabou aka Terhanine s’impose vite comme le nouveau souffle de la musique touareg et l’artiste le plus écouté de sa génération. Avec son timbre de voix et son jeu de guitare, sa notoriété et son talent dépassent les frontières sahariennes pour conquérir la scène européenne. »
France 24
« Au Mali, le musicien Kader Tarhanine transforme la musique traditionnelle touareg aux accents blues de ses aînés pour la remettre au goût du jour. De parents maliens, né au Niger, puis ayant grandi en Algérie, Tarhanine incarne à lui seul une Afrique sans frontières… Un message récurrent dans ses chansons. »
Beur FM
« La nouvelle perle de la musique moderne touareg. »
Pan African Music
« Jeune, ouvert et curieux, Kader a su intégrer, en un temps record, les sonorités culturelles voisines au monde Touareg, pour évoluer vers des fusions, beaucoup plus rapidement que ses aînés des autres groupes issus du même mouvement culturel que lui. Toutes les jeunesses raffolent de ses prestations énergiques sur scène, car Kader leur parle de leur époque mondialisée. Devenue l’idole et le symbole de la jeune génération touarègue, Kader a de beaux jours devant lui, et tous les atouts pour faire (re) découvrir au monde, dans un registre remanié et renouvelé, l’élan poétique et romantique touareg en particulier, et saharien en général. »
Musica Mundo, Treibhaus, Meck, Good Good festival Göttingen, Rudolstadt Festival, Podring, Viljandi festival, Sfinks festival, Rotterdam Blue grass, Barcelona Sala Upload, Roskilde Festival, Paris Tunis sur scène, Trogen festival Siberian summer, Ecole Autonome, Summer Garte, Cabaret Sauvage, Festival au Désert, Présenze Africa, Africa Festival Hertme, Forde Festival, Ranglerock Festival, Aimer Van Antwerpen, Enjoy Jazz Festival, Bergen International Musikkfestival, OsloWorld Festival, Teatro Soziale Belllinzona, Parterre One Basel, Szene Kloten, Kulturpunkt Flawil, Theater Casino Zug.
Disponible toute l’année à la programmation.
Booking France : Tour'n'sol prod
Booking Europe du sud : Tour'n'sol Prod et JazzHaus Artists
Booking Reste du monde : JazzHaus Artists