Dans sa nouvelle création Julie Campiche, avec sa harpe, ses effets électroniques et sa voix, rend hommage aux Femmes .
« Souvent dans l’histoire, anonyme était une femme. » Cette phrase de Virginia Woolf est le point de départ du nouveau projet solo de Julie Campiche.
Chaque composition raconte en musique l’histoire d’une femme, d’antan ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs, célèbre ou anonyme. Répondant à un intense besoin de sororité, elle porte ces voix passées sous silence, minimisées, anonymisées, et pourtant si puissantes.
Pour cette création, Julie Campiche s’associe à l’artiste Sophie Le Meillour pour enrichir le spectacle de projections en vidéo mapping.
La création aura lieu le 8 mars 2024 dans le cadre de la Saison culturelle de Vernier (Suisse) à l’occasion de la journée des droits de la femme. Une sortie d’album est prévue début 2025.
Julie Campiche est constamment dans une démarche d’innovation avec son instrument. Sa recherche la conduit à agrémenter sa harpe d’effets électroniques qui viennent compléter subtilement sa palette d’improvisatrice. Elle se crée ainsi une technique et un langage très personnel. Sa démarche musicale est animée par le désire de trouver l’infiniment universel au plus profond de l’intimité, de travailler sur l’oubli de soi et sur la création d’espaces où les rêves se réalisent.
Julie Campiche - harpe & FX