TONY PAELEMAN

FRANCE
4 album(s)

« Wise Animals », l’Arche de Noé de Tony, sorti le 6 décembre 2024, récompensé du CHOC Jazz Magazine

slide 1 of 3

agenda

16
juil.
2025
Sunside
Festival Pianissimo

bio

Wise Animals : le bestiaire de Tony Paeleman dont chaque piste est une ode à une espèce animale, à ses particularités, et à ce que l’observation de son comportement peut offrir à l‘Homme qui questionne le cours du Monde.

C’est à travers un prisme tout fait personnel que Tony Paeleman aborde ce nouvel opus. S’il convoque le trio dont l’acte de naissance fut vivement salué à la publication de The Fuseen 2021, voici cette fois un geste artistique dont la portée résonne bien au-delà de la seule musique.

Un bestiaire sonore, une Arche de Noé musicale

Depuis l’enfance, Tony Paeleman se passionne pour le monde animal. Ce dernier lui paraît en capacité de nous enseigner une forme de sagesse qui semble avoir déserté l’être humain. Nourri de lectures et des nombreux documentaires qui ont façonné son imaginaire, le musicien observe et s’interroge…

Wise Animals est ainsi conçu comme une forme de bestiaire dont chaque piste est telle une ode à une espèce animale. Son Arche de Noé à lui…

Sur scène, Wise Animals prend la dimension d’un véritable spectacle, porté par la remarquable performance instrumentale et l’interaction époustouflante d’un trio en pleine maturité. Au-delà de la musique, l’enjeu est une réflexion profonde et vivante sur le monde en mouvement.

Tony Paeleman

Nominé aux Victoires du Jazz dans la catégorie Révélation en 2021, Tony Paeleman est un musicien singulier. Il mène de front, avec une exceptionnelle sagacité, les activités de producteur, d’ingénieur du son, d’accompagnateur et de leader. Le pianiste a ainsi croisé les routes de Vincent Peirani, Anne Pacéo, Youn Sun Nah, Émile Parisien, Marion Rampal… Il est également le fondateur du collectif Shed Music aux côtés de Karl Jannuska, Christophe Panzani et Pierre Perchaud. Le pianiste produit et mixe, et accueille de nombreux artistes de renom dans le Studio des Bruères qu’il a fondé. Tony a publié sous son nom deux opus acoustiques : Slow Motion (2013) et Camera Obscura (2017). Il a ensuite dévoilé The Fuse (2021), un album qui plonge le synthétiseur et les effets électroniques au cœur du groupe qu’il forme avec le bassiste Julien Herné et le batteur Stéphane Huchard.

Tony Paeleman - piano, claviers

Jérôme Arrighi  - basse

Stéphane Huchard - batterie


Presse

À propos de « Wise Animals » (2024)

TTTT – Télérama

« Wise Animals invite en douceur à entrer en empathie avec un monde qui, rappelons-le, est ou devrait être (à condition d’arrêter de le réduire à sa dimension comestible et asservissable) le nôtre. »

JazzXplotation

« Bestiaire Sonore, entre grooves instinctifs et émotions organiques »

 

Libération

« Tony Paeleman touche au plus profond, sans tomber dans une veine sentimentaliste »

 

CHOC – Jazz Magazine

« Un disque qui dit autant la puissance que la fragilité et l’intimité de la nature : d’une éloquence et d’une concision rares »

 

Jazz News

« Alternant suaves arpèges de piano et synthés psychédéliques, grooves minimalistes et digressions électro, douceur et tension. Tony Paeleman illustre la beauté du monde animal et sa crainte de le voir disparaître. Tantôt chasseur sur des rythmes tribaux, tantôt chassé sur d’hypnotiques slow tempos ou sur un hip-hop aquatique avec le rappeur J.Medeiros en invité. Sages et sauvages ces animaux. »

 

Le Soir 

« Tony Paeleman va ici au-delà de la musique. On peut l’écouter pour elle-même : elle est belle et audacieuse. Mais elle nous mène surtout à réfléchir sur le monde tel qu’il va. »

 

France Musique

« Tony Paeleman, l’animal en nous »

 

 

4-33 Mag

« Tony Paeleman, par son goût du contraste et son sens du développement, crée un tableau vivant. Un bel album pour philosopher… »

 

Jazz Radio 

« Véritable concept album, Wise Animals devient un véritable spectacle immersif quand il est produit sur scène, dans une performance aussi intelligente qu’émouvante. »

 

À propos de « The Fuse » (2021)

Jazz Magazine

« Un disque addictif de bout en bout »

 

Télérama

« Fiévreux et en apesanteur »

 

A propos de « Camera Obscura » (2017)

France Musique 

« Architecte sonore, il installe une atmosphère et met de l’intime tant dans sa relation organique au piano que derrière chaque composition où se place un souvenir, un rêve, une intention, une conviction. »

 

Citizen Jazz

« Une musique qui s’écoute pour nous donner à regarder. »

 

A propos de « Slow Motion » (2013)

France Musique

 » Son ouverture d’esprit, son goût éclectique, sa curiosité sont autant de traits de caractère qui ont façonné sa manière de jouer, mélange rare de douceur et de férocité. »

 

 

Références

Millau Jazz Festival, Charlie Jazz Festival, Boplicity Jazz Festival, Lalonde Jazz Festival, La Rochelle Jazz Festival, Festival Boulevard du Jazz, Festival Jazz'Potes, Ca Jazze fort à Francheville, La Boule Noire, Le Silex, Sunset-Sunside, Jazz Station Bruxelles, Valence Jazz Action, Le Colisée de Lens, La Gare Jazz